Découvrez le val de Loire, ses Châteaux et monuments avec une guide conférencière diplômée d’état et Master en histoire de l’art médiévale – spécialité l’art Plantagenêt.  

 

Tous les châteaux ont une histoire à raconter.  Le Val de Loire était un territoire disputé par les rois français et anglais, alors vassaux des premiers pendant le Moyen Age.  Le val de Loire est le berceau de deux Renaissances : le XIIe et le XV – XVIe.  Si elle est connue comme le « val des rois », il en est pareil pour les reines et les femmes de pouvoir, influence et caractère.  J’essaie de partager ma grande passion pour cette histoire et une vision complétée par les arts et un bon point d’humour.  L’histoire c'est avant tout une histoire.  

 

L’architecture raconte également une histoire, du Moyen Âge à la Renaissance.  Chateaux, églises, villes historiques et l’Abbaye ont leur part d'histoire à nous conter si nous avons les clés pour comprendre.

 

J’aime montrer aux visiteurs les deux côtés de cette région : ses sites célèbres et incontournables, mais aussi ses petites perles qu'ils pourraient  négliger.

 

Azay-le-Rideau, photo Berthé

 

Chambord, photo Ludovic Letot

Présentation personnel :

J’ai grandi dans le monde des arts avec des artistes peintres et des professeurs de l’art et de l’histoire de l’art; cette formation nourrit cette vision complète que je tiens à partager. 

Je suis guide conférencière diplômée d'état.  J’ai fait mon Master 2 en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Poitiers, spécialisé dans le Moyen Âge. 

Le sujet de mes recherches a été l’art Plantagenêt, spécifiquement la fresque à la chapelle sainte Radegonde à Chinon.  Ces recherches ont été récompensées et seront publiées et référencées par le pôle international de recherche, CESCM. "La chasse royale - L'image en mouvement et sonore. La Fresque énigmatique de la chapelle Sainte Radegonde à Chinon", (N° 255 Cahier de civilisation médiévale )

 

Un guide conférencier diplômé a reçu son diplôme de l’état qui lui octroie le droit de mener des visites dans tout musée et monument sur le territoire français.